Message de détresse
Home » Cours radio FR Message de détresse L’urgence est caractérisée par une situation qui affecte la sécurité d’un aéronef ou d’une personne à bord et qui nécessite une assistance immédiate. Un avion détresse est prioritaire par rapport à tous les autres trafics. Un message de détresse est composé de : Mayday, mayday, mayday, Le [...]
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Message d’urgence
Home » Cours radio FR Message d’urgence Une urgence est caractérisée par une situation qui affecte la sécurité d’un aéronef ou d’une personne à bord mais qui ne nécessite pas d’une assistance immédiate. Un aéronef en urgence est prioritaire vis-à-vis de tous les autres (sauf ceux en détresse). Un message d’urgence est composé de : [...]
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Panne radio
Home » Cours radio FR Panne radio Si le pilote ne répond plus aux appels du contrôleur aérien, qu’il n’a pas établi de contact radio alors qu’il en avait l’obligation, ou qu’il a affiché 7600 sur le transpondeur (code correspondant à la panne radio), le contrôleur va essayer de déterminer s’il s’agit d’une panne radio [...]
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Évitement
Home » Cours radio FR Évitement Si le contrôle aérien estime qu’il y a un risque de collision imminent entre deux aéronefs, alors il transmet un ordre d’évitement à un avion ou aux deux. L’ordre d’évitement peut être une altération de cap, et/ou d’altitude. Exemple : Lille Approche : AirNova 78, immédiatement, tournez à gauche [...]
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Alerte relief
Home » Cours radio FR Alerte relief Les systèmes des contrôleurs aériens sont équipés d’alerte qui détecte lorsqu’un avion sous contrôle radar s’approche dangereusement du relief. Exemple : Lyon Approche : AirNova 78, alerte relief, immédiatement montez 6000 pieds, QNH 1021, tournez à gauche immédiatement cap 090. AirNova 78 : Montons immédiatement 6000 pieds, QNH [...]
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TCAS
Home » Cours radio FR TCAS Le Trafic Collision Avoidance System (TCAS) est un système de bord que l’on retrouve dans la plupart des avions de ligne. Il s’agit d’un appareil qui, via le transpondeur, va transmettre ses données de vol (altitude, cap, vitesse, etc.) et recevoir celle des autres avions. En cas de trajectoire [...]
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Aérodromes non-contrôlés avec AFIS
Home » Cours radio FR Aérodromes non-contrôlés avec AFIS Dans le cas où l’aérodrome est doté d’un agent AFIS, celui-ci peut donner au pilote les informations aéronautiques concernant le terrain dont la météo, la piste en service, etc. Le rôle de cet agent est uniquement de donner des renseignements aéronautiques. Ce n’est pas un contrôleur [...]
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Aérodromes non-contrôlés sans AFIS
Home » Cours radio FR Aérodromes non-contrôlés sans AFIS Lors de l’approche d’un aérodrome non-contrôlé sans AFIS, il est d’usage de s’annoncer sur la fréquence de celui-ci plusieurs minutes avant de faire la verticale de reconnaissance, afin de prévenir les aéronefs à proximité de son arrivée. La verticale a pour but de vérifier l’état de [...]
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Balises de radionavigation
Home » Cours radio FR Balises de radionavigation Le SIV informera les pilotes de toute panne d’une aide à la radionavigation. Exemples : VOR « LTP » hors service. Glide-slope ILS 26 hors service.
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Informations diverses
Home » Cours radio FR Informations diverses En règle générale, toutes les situations pouvant impacter la sécurité des vols sont transmises aux pilotes (état de la piste, activité aviaire, informations sur les zones restreintes, etc.). Exemples : Zone R231A active. Forte activité aviaire piste 17. Cunimbs au sud-est de l’aérodrome pour 4 nautiques. Attention turbulence [...]
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