Mise en route

La clairance de mise en route autorise les pilotes à mettre en route les moteurs. Dépendant des contraintes du contrôle aérien, elle peut être accordée à l’heure attendue, ou repoussée à plus tard (« prévoyez-mise en route à … »).

En même temps que la mise en route, ou dans un délai raisonnable suivant celle-ci, la clairance de départ est donnée au pilote (SID, altitude/niveau de vol initial, code transpondeur, etc.). Une SID (Standard Instrument Departure) est une trajectoire publiée partant d’un aérodrome jusqu’à un point de report IFR.

Parfois, la clairance de mise en route est accompagnée de la CTOT s’il y en a une (Calculated Take-Off Time : heure de décollage que les pilotes doivent respecter avec une tolérance de -5 min / +10 min).

Expressions communes

Côté pilote :

  • Demandons mise en route.

Côté contrôleur :

  • Mise en route approuvée.
  • Mise en route approuvée, CTOT 1050.
  • Prévoyez mise en route à 1530.
  • Prévoyez départ à 0525.

Exemple :

AirNova 78 : Lille Sol, AirNova 78, au parking B, demandons mise en route.

AirNova 78, prévoyez mise en route à 1605.

Reçu, AirNova 78.

Lille Sol, AirNova 78, demandons mise en route.

AirNova 78, mise en route approuvée, CTOT 1620, départ MATIX 6S, niveau 80, transpondeur 6145.

AirNova 78, mise en route approuvée, CTOT 1620, départ MATIX 6S, niveau 80, transpondeur 6145.