Circulation au sol

Circulation au sol

Le contrôle aérien gère aussi le flux d’aéronefs en circulation entre les pistes et les parkings. Il existe bien évidement des procédures radiophoniques spécifiques pour cela. Le but étant d’amener les avions du parking, vers les pistes et inversement.

Dans le cas des avions commerciaux qui sont garés face aux terminaux, ils ont besoin d’un repoussage car ils ne peuvent pas faire de marche arrière. Ce repoussage consiste en un petit véhicule terrestre, appelé push ou remorqueur, qui va pousser l’avion sur le taxiway. L’avion ainsi libéré des obstacles en face de lui va pouvoir commencer à se déplacer au sol par ses propres moyens.

Expressions communes

Côté pilote :

  • Demandons repoussage.
  • Demandons roulage.

Côté contrôleur :

  • Repoussage approuvé.
  • Roulez point d’attente piste 35.
  • Tournez première à droite.
  • Roulez via B3.
  • Suivez […].
  • Expédiez le roulage.
  • Ralentissez.
  • Remontez piste 25.
  • Maintenez position.

Exemple :

AirNova 78 : Lille Sol, AirNova 78, demandons repoussage.

Lille Sol : AirNova 78, repoussage approuvé, rappelez prêt à rouler.

AirNova 78 : Rappellerons prêt à rouler, AirNova 78.

AirNova 78 : Lille Sol, AirNova 78, prêt à rouler.

Lille Sol : AirNova 78, derrière l’A320, roulez point d’attente piste 26 via V2, P2 et T2.

AirNova 78 : Derrière l’A320, roulons point d’attente piste 26 via V2, P2 et T2.