Guidage radar

La plupart du temps, dans un esprit de fluidification du trafic aérien, les contrôleurs aériens préfèrent guider les aéronefs jusqu’à l’approche finale plutôt que de leur faire suivre une STAR. C’est ce que l’on appelle un guidage radar.

Le guidage radar consiste en une série de clairances de caps, d’altitudes, et de vitesses qui va amener l’avion jusqu’à l’approche finale.

Expressions communes

Côté contrôleur :

  • Début guidage radar, cap 155.
  • Descendez altitude 2500 pieds.
  • Vitesse 180 nœuds.
  • Cap 080 jusqu’à interception du localizer.
  • Maintenez 2000 pieds jusqu’à l’interception du glide.

Côté pilote :

  • Demandons guidage radar pour ILS piste 26.

Exemple :

Strasbourg Approche : AirNova 78, début guidage radar, cap 250, descendez 3000 pieds, QNH 1012.

AirNova 78 : Cap 250, descendons 3000 pieds, QNH 1012, AirNova 78.

Strasbourg Approche : AirNova 78, cap 340.

AirNova 78 : Cap 340, AirNova 78.

Strasbourg Approche : AirNova 78, cap 025, jusqu’à l’interception du localizer, rappelez établi ILS piste 03.

AirNova 78 : Cap 025, jusqu’à interception du localizer, rappellerons établi ILS piste 03, AirNova 78.