Attentes et retardements

Attentes et retardements

Lorsqu’il y a trop d’avions se présentant à l’atterrissage, il peut être nécessaire de retarder les avions suivants en fonction de leur ordre d’arrivée.

Pour ce faire, le contrôle aérien peut demander de réduire la vitesse des avions suivants, de faire un virage à 360 degrés, ou d’intégrer un circuit d’attente. Si elle est disponible, la clairance d’attente ou de retardement comportera l’Heure d’Approche Prévue (HAP).

Expressions communes

Côté contrôleur :

  • Attendez à CMB comme publié, niveau 120.
  • Attendez à MATIX, 8000 pieds, QNH 1013, rapprochement 185, virages droite.
  • éloignement 1 minute, vitesse 120 nœuds.
  • Réduisez vitesse pour passer ZR à 0650 ou après.
  • Faites un 360 à gauche pour retardement.

Exemple :

Strasbourg Approche : AirNova 78, attendez à SAV comme publié, niveau 110, je vous rappelle.

AirNova 78 : Attendons à SAV comme publié, niveau 110.

Strasbourg : AirNova 78, HAP 1555.

AirNova 78 : HAP 1555, AirNova 78.