Approches indirectes

Parfois, il se peut que la seule approche aux instruments disponible sur une piste soit dans le sens opposé à l’atterrissage (ex : piste en service 09 alors que la seule approche disponible est en piste 27).

Dans ce cas, il faut faire une approche aux instruments suivie d’une manœuvre à vue : l’approche se fait dans le sens opposé à l’atterrissage, et dès que le contact visuel avec la piste a été établi, le pilote va virer pour rejoindre la branche vent arrière de la piste en service. C’est ce que l’on appelle l’ouverture. Jusqu’à l’atterrissage, le pilote doit maintenir le contact visuel avec la piste.

La trajectoire de cette manœuvre à vue peut être choisie par le pilote (MVL : Manœuvre à Vue Libre), ou imposée par les procédures de l’aérodrome (VPT : Visual manoeuvering using Prescribed Track).

Expressions communes

Côté pilote :

  • Demandons approche ILS 24 suivie d’une MVL piste 18.

Côté contrôleur :

  • Autorisé approche ILS 26 suivie d’une MVL piste 08.
  • Autorisé approche NDB 18 suivie d’une VPT piste 36.
  • Rappelez à l’ouverture.

Exemple :

AirNova 78 : Merville Tour, demandons approche ILS 22 suivie d’une MVL piste 04.

Merville Tour : AirNova 78, autorisé approche ILS 22 suivie d’une MVL piste 04, rappelez établi ILS piste 22.

AirNova 78 : Rappellerons établi ILS piste 22, AIrNova 78.

AirNova 78 : Établi ILS piste 22, AirNova 78.

Merville Tour : AirNova 78, rappelez à l’ouverture.

AirNova 78 : Rappellerons à l’ouverture, AirNova 78.