Approche à vue

Dans le cas où le vol d’effectue en VMC, le pilote peut demander à faire une approche à vue sur la piste en service. Le contrôle aérien peut la proposer, le pilote est libre de l’accepter ou de la refuser.

Comme son nom l’indique, le contact visuel avec la piste doit être maintenu pendant toute l’approche. Dans le cas où l’avion est numéro 2 à l’atterrissage, ce sera à lui d’assurer sa séparation visuelle avec le trafic précédent.

Expressions communes

Côté pilote :

  • Demandons approche à vue piste 35.

Côté contrôleur :

  • Acceptez-vous une approche à vue piste 02 ?
  • Autorisé approche à vue piste 23, assurez votre séparation avec TB-20 vous précédant.

Exemple :

AirNova 78 : Toulouse Approche, demandons approche à vue piste 14 droite.

Toulouse Approche : AirNova 78, avez-vous visuel avec le 737 vous précédant ?

AirNova 78 : Affirme, AirNova 78.

Toulouse Approche : AirNova 78, autorisé approche à vue piste 14 droite, assurez votre propre séparation avec le trafic précédant.