Compte rendu de position

Compte rendu de position

Survolant certains points, le pilote devra faire un compte rendu de son avancement en énonçant le point survolé, l’heure actuelle, le niveau de vol actuel, ainsi que l’heure estimée d’arrivée au prochain point.

Le contrôleur peut demander la position de l’aéronef au travers différentes questions, et peut aussi demander des comptes rendus à des positions spécifiques (à une certaine distance DME, un radiale, passant une autoroute, ou un col de montagne, etc.).

Expressions communes

Côté pilote :

  • AGN à 23, niveau 350, PPG estimé à 38.

Côté contrôleur :

  • Omettez comptes rendus de position jusqu’à […]
  • Reprenez comptes rendus de position.
  • Rappelez ZR.
  • Rappelez passant radiale 360 MOU.
  • Quelle est votre distance DME de TLS ?
  • Rappelez travers aérodrome Challes-les-Eaux.

Exemple :

AirNova 78 : Paris Contrôle, AirNova 78, SABLE à 56, niveau 160, NTS estimé à 06.

Paris Contrôle : AirNova 78, reçu, rappelez NTS.

AirNova 78 : Rappellerons NTS, AirNova 78.