Clearances de vitesses

Clearances de vitesses

Le contrôle aérien peut jouer sur la vitesse des aéronefs dans son espace aérien pour assurer la séparation entre eux. La vitesse s’exprime en vitesse indiquée, ou en nombre de mach dans certains espaces aériens.

Il peut aussi demander à ce que le pilote ne dépasse pas une certaine vitesse, ne descende pas en dessous d’une certaine vitesse, ou prenne des vitesses spécifiques (comme la vitesse minimale en lisse, la vitesse minimale d’approche, etc.).

Expressions communes

Côté contrôleur :

  • Réduisez vitesse 150 nœuds.
  • Maintenez 200 nœuds.
  • Vitesse libre.
  • Mach décimale 75 pour séquencement.
  • Réduisez vitesse minimale d’approche.
  • Indiquez votre vitesse.
  • Vitesse 230 nœuds minimum.
  • Maintenez 250 nœuds jusqu’au niveau 160.

Côté pilote :

  • Demandons vitesse 300 nœuds.
  • Demandons Mach décimale 79.

Exemple :

Marseille Contrôle : AirNova 78, vitesse 250 nœuds maximum jusque MRM.

AirNova 78 : vitesse 250 maximum jusque MRM, AirNova 78.