Clairances en route

Clairances en route

La route prévue durant la croisière peut être modifiée par le contrôle aérien en fonction du trafic mais aussi des demandes des pilotes. Ces clairances peuvent faire référence à des routes publiées, ou à une série de points.

Parfois, le contrôleur peut demander un survol obligatoire d’un point. L’aéronef devra survoler ce point puis faire son virage. Ce type de clairance exclu toute possibilité de virage anticipé.

Expressions communes

Côté contrôleur :

  • Direct TLS.
  • Route J22.
  • Route NEBRU, OPALE, VEPET.
  • R50, ABB survol obligatoire, puis XORBI.

Côté pilote :

  • Demandons direct NERKI.
  • Demandons route J251, puis LGL.
  • Demandons nouvelle destination Lyon-Bron LFLY, cause compagnie.

Exemple :

AirNova 78 : Paris Contrôle, AirNova 78, demandons direct LGL.

Paris Contrôle : AirNova 78, négatif cause trafic.

Paris Contrôle : AirNova 78, route H20, puis J55.

AirNova 78 : Route H20, puis J55, AirNova 78.