Clairances de montées

Clairances de montées

Lorsque les clairances de montées concernent une altitude, le QNH doit être précisé. Dans le cas où c’est un niveau de vol, pas besoin de préciser : la référence barométrique est forcément 1013 hPa.

Certaines clairances peuvent imposer des conditions. Comme par exemple d’être stabilisé à une certaine altitude avant un certain point, ou de ne pas descendre avant un certain point.

Cas particulier : Dans le cas d’une montée vers une altitude de 2000 pieds ou 2500 pieds, le mot « altitude » est précisé avant le nombre pour éviter la confusion entre « montez deux mille pieds » et « montez de mille pieds ».

Expressions communes

Côté pilote :

  • Demandons montée altitude 3000 pieds.
  • Demandons montée niveau 90.

Côté contrôleur :

  • Montez 6000 pieds, QNH 1021.
  • Montez niveau 350.
  • Montez niveau 180, expédiez à travers niveau 100.
  • Montez 8000 pieds, QNH 998, soyez stable avant MERLU.
  • Quel est votre taux de montée ?
  • Rappelez libérant niveau 120.

Exemple :

Lille Approche : AirNova 78, montez niveau 120 initialement.

AirNova 78 : montons niveau 120, AirNova 78.

Lille Approche : AirNova 78, continuez la montée niveau 250, soyez stable avant MTD.

AirNova 78 : Continuons montée niveau 250, serons stable avant MTD, AirNova 78.