Clairances de descentes
Clairances de descentes
Les clairances de descentes sont très similaires aux clairances de montées. En fonctions de celles-ci, la descente peut être immédiate, laissée à l’initiative du pilote, ou sous conditions.
Pour une descente vers une altitude, le QNH est précisé dans la clairance.
Cas particulier : Dans le cas d’une descente vers une altitude de 2000 pieds ou 2500 pieds, le mot « altitude » est précisé avant le nombre pour éviter la confusion entre « descendez deux mille pieds » et « descendez de mille pieds ».
Expressions communes
Côté contrôleur :
- Descendez niveau 120.
- Descendez 5000 pieds, QNH 1013.
- Descendez altitude 2000 pieds, QNH 1021.
- Quand prêt, descendez niveau 150.
- Descendez niveau 60, expédiez la descente à travers le niveau 100.
Côté pilote :
- Demandons descente 5000 pieds.
- Demandons descente altitude 2500 pieds.
Exemple :
AirNova 78 : Bordeaux Contrôle, AirNova 78, demandons descente niveau 120.
Bordeaux Contrôle : AirNova 78, négatif, descendez niveau 160 initialement cause trafic.
AirNova 78 : Descendons niveau 160, AirNova 78.
Bordeaux Contrôle : AirNova 78, continuez la descente niveau 120.
AirNova 78 : Continuons descente niveau 120, AirNova 78.