Aérodromes non-contrôlés avec AFIS

Aérodromes non-contrôlés avec AFIS

Dans le cas où l’aérodrome est doté d’un agent AFIS, celui-ci peut donner au pilote les informations aéronautiques concernant le terrain dont la météo, la piste en service, etc. Le rôle de cet agent est uniquement de donner des renseignements aéronautiques. Ce n’est pas un contrôleur et ne donne en aucun cas des clairances.

Le fait de connaitre les conditions de l’aérodrome permet de s’affranchir de la verticale de reconnaissance et donc d’intégrer directement en début de vent arrière. S’il n’y a aucun trafic dans les alentours, le pilote peut s’intégrer directement en finale.

Exemple :

F-GRHO : Valenciennes Info, F-GRHO, bonjour, PA34 en provenance de Lille-Lesquin à destination de vos installations, à 5 minutes de la verticale terrain, 2000 pieds QNH.

Valenciennes Info : F-HO, Valenciennes Info, bonjour, piste 11 en service, vent 150 degrés 5 nœuds, QNH 1011, un trafic en vent arrière main gauche piste 11.

F-GRHO : Piste 11 en service, QNH 1011, rappelons début de vent arrière main gauche piste 11.

F-GRHO : Valenciennes Info, F-HO, début de vent arrière main gauche piste 11.

F-GRHO : Valenciennes Info, F-HO, étape de base main gauche piste 11.

F-GRHO : Valenciennes Info, F-HO, finale piste 11 pour un complet.

Valenciennes Info : F-HO, vent 150 degrés 5 nœuds.

F-GRHO : Valenciennes Info, F-HO, piste 11 dégagée, roulons parking principal.